→ Le 1er département, placé sous la direction de Bénédicte Girard, Professeure à la Faculté de droit, prépare et organise l’examen d’accès au Centre régional de formation à la profession d’avocat (CRFPA).
La préparation se déroule de janvier à juillet, en vue de l’examen dont les épreuves ont lieu de septembre à décembre.
Depuis 2017, l’examen d’accès au Centre régional de formation à la profession d’avocat est national. Les épreuves écrites d’admissibilité se déroulent aux mêmes dates sur tout le territoire national, avec les mêmes sujets. Quant aux épreuves d’admission, elles se tiennent à des dates fixées par chaque IEJ dans une période de temps définie par le Ministère. Les résultats de l’admissibilité comme de l’admission sont rendus publics aux mêmes dates sur l’ensemble du territoire.
Tous les étudiants, dès lors qu’ils remplissent les conditions légales pour se présenter à l’examen, peuvent s’inscrire à celui-ci et à sa préparation.
→ Le 2nd département, placé sous la direction de Jocelyne Leblois-Happe, Professeure à la Faculté de droit, spécialisée en droit pénal et procédure pénale, directrice de l’IEJ, correspond à la préparation aux concours Justice, Police et Gendarmerie.
Cette classe prépare les étudiants aux épreuves d’admissibilité des concours d’accès :
- à l’École nationale de la magistrature (ENM– magistrat),
- à l’École nationale des greffes (ENG – greffier et directeur des services de greffe judiciaire),
- à l’École nationale supérieure de police (ENSP – officier de police et commissaire de police) et
- à l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN – officier de gendarmerie).
Un entraînement aux épreuves d’admission est organisé sur demande.
Les étudiants suivent des enseignements correspondant aux épreuves des concours préparés. Ils bénéficient d’une initiation à la psychologie, d’une formation à la note de synthèse et d’un coaching individuel et collectif. Des entraînements hebdomadaires en conditions réelles et deux concours blancs sont organisés entre septembre et avril.
Les étudiants souhaitant rejoindre la préparation aux concours Justice, Police et Gendarmerie doivent remplir les conditions légales et réglementaires pour pouvoir se présenter aux concours préparés.