L'épreuve de langue

Préparation de l'épreuve et présentation

Les candidats disposent de 15 minutes de préparation.

La présentation du document (en anglais) dure environ 10 minutes.

Les documents sont principalement des articles de journaux, d’une longueur de 450-550 mots approximativement.

Toutes les thématiques sont possibles : même si l’orientation juridique est privilégiée, elle n’est pas la seule susceptible d’être retenue.

Les 10 minutes de passage à l’oral incluent 3 « figures imposées » :

  • Un résumé du document
  • Une brève lecture d’un extrait du document
  • Un commentaire personnel

Il est très important de souligner que la présentation orale doit se faire à partir de notes succinctes. Il convient absolument d’éviter l’écueil qui consiste à lire d’une préparation rédigée.

Le résumé du document

Cet exercice doit être bref : 2 minutes environ.

Après une phrase introductive qui situe l’origine du document (de quel journal/magazine s’agit-il ? quand l’article a-t-il été écrit ? par qui ?) les candidats présentent la thématique centrale du document (« what is the document about ? ») et dégagent ses grandes lignes, sa structure :

  • articulation des idées (y a-t-il différentes parties, des nuances, une progression dans l’argumentation ?)
  • tonalité générale du texte (statistiques, humour, références diverses…)

Il importe donc de ne pas rentrer dans les détails mais de présenter les points essentiels.

La lecture

Elle est brève, un ou deux paragraphes.

Elle est libre : les candidats choisissent le passage qui leur convient.

Elle est à la fois un petit moment de répit mais également l’occasion d’extraire un passage qui va mettre en valeur la présentation.

Le  moment idoine pour la lecture sera après le résumé et avant le commentaire.

Elle permettre ainsi aux candidats de bien marquer une ligne de séparation entre les deux exercices.

Bien choisi, le passage lu permettra aux candidats d’illustrer un aspect important du document (lien avec le résumé) ou d’annoncer le commentaire à venir.

Le commentaire

C’est le cœur de l’épreuve. Il dure environ 7-8 minutes.

Très important : il ne s’agit plus à ce stage de présenter le texte (c’est déjà fait !) mais de jeter un éclairage personnel sur une ou plusieurs idées contenues dans le document.

Dit autrement : les candidats ne répètent pas ce que l’on sait déjà mais commentent ce qui est dit :

C’est le moment de donner son point de vue sur le thème central ou sur des éléments qui s’y rattachent : opinions, connaissances et expériences constituent alors des éléments nouveaux qui mettent en perspective le document étudié.

Ce qui est attendu des candidats

D’abord et avant tout, il y a une exigence linguistique : bonne maîtrise de l’anglais, capacité à s’exprimer clairement et bonne compréhension du document.

Il y a également une exigence méthodologique : la présentation doit être organisée et bien structurée.

Rappel : pendant la courte préparation (15’) les candidats ne doivent pas consacrer tout leur temps au résumé. Il convient de bien préparer le plan de son commentaire. L’improvisation pour cet exercice est une entreprise périlleuse.

Les candidats penseront également à une courte phrase de conclusion qui finira élégamment leur présentation (il faut évitez de s’arrêter sur le thème « that’s all folks ! »)

Enfin, il y a aussi une exigence culturelle : connaissance des éléments de culture anglo-saxonne présentés dans le document mais, au-delà, des faits de culture générale.