Préparation concours Justice, Police et Gendarmerie
Communication de la part de Madame Jocelyne Lebois-Happe, directrice de l’IEJ (juillet 2024) :
Une nouvelle offre de formation entre en vigueur à l'Université de Strasbourg le 1er septembre prochain. Elle s'accompagne, comme tous les cinq ans, d'une révision des diplômes que nous proposons.
Ce renouvellement concerne également l’Institut d’études judiciaires et la Préparation aux concours de la justice, de la police et de la gendarmerie qui y est organisée.
Dans le cadre de cette nouvelle offre, nous avons décidé de supprimer le Diplôme d'université d'études judiciaires et policières, qui s'est avéré peu attractif pour les étudiant(e)s et très lourd à gérer pour l'administration.
Le cadre diplômant disparaît donc à la rentrée et, avec lui, l'obligation de faire un stage de deux semaines la première quinzaine d'octobre. Le stage devient facultatif, de même que le moment où il a lieu. Disparaissent également l'obligation de rédiger un rapport de 30 pages, la vérification de l'assiduité et l'organisation des examens dans les matières enseignées.
La nouvelle Préparation aux concours de la justice, de la police et de la gendarmerie prépare toujours aux concours d’entrée à l’ENM (fonctions de magistrat), à l’ENG (fonctions de directeur des services de greffe judiciaire et de greffier), à l’ENSP (fonctions de commissaire et d’officier de police) et à l’EOGN (fonctions d’officier de gendarmerie).
Cette préparation est axée sur les épreuves écrites (épreuves d’admissibilité) ; une aide pour la préparation des épreuves d’admission est organisée au cas par cas.
Je précise que cela n’empêche aucunement les étudiant(e)s de se préparer en même temps aux autres concours relevant du domaine de la justice : lieutenant pénitentiaire, DSP, CPIP, DPIP, D-PJJ en particulier – chaque année, des élèves de la préparation le font et un certain nombre les réussit.
La suppression du DUEJP implique la suppression de la sélection à l’entrée de la Préparation. Tou(te)s les étudiant(e)s intéressé(e)s peuvent s’y inscrire. Il leur appartient de vérifier eux-mêmes qu’ils possèdent ou possèderons en temps utile le diplôme requis pour passer le ou les concours qui les intéressent.
Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant et jusqu’au 30 septembre 2024.
Demeurent en revanche dans le cadre de la nouvelle Préparation aux concours de la justice, de la police et de la gendarmerie :
les cours dispensés soit:
30h de culture générale (dont 10h de méthodologie prononcées à Science Po Strasbourg),
10h de culture judiciaire,
10h de culture policière,
60h de droit pénal et procédure pénale (dont 20h de cours de droit de l'application des peines dans le cadre du Master mention Droit pénal et sciences criminelles),
30h de cours de droit civil et procédure civile,
20h de droit public,
30h de méthodologie spécifique,
3h d'initiation à la psychologie,
30h de préparation sportive et 5h30 de coaching (4h de coaching collectif, 1h30 de coaching individuel/étudiant(e));
- l'organisation hebdomadaire d'entraînements aux concours préparés;
- la tenue d'un concours blanc "Justice" et d'un concours blanc "Police";
- le suivi de conférences et d'interventions de lauréats des concours concernés.
A la demande du Doyen et en accord avec elle, l'équipe pédagogique sera enrichie et (en partie) renouvelée. Elle se composera toujours d’universitaires, de magistrats, de policiers et de gendarmes.
La rentrée aura lieu le 13 septembre 2024 à 13h30.
Les cours – toujours concentrés les jeudis et vendredis pour permettre aux étudiant(e)s de se consacrer à leurs révisions et/ou à un éventuel travail d’assistant(e) de justice les lundis et mardis – commenceront la semaine du 16 septembre et s’achèveront la semaine du 12 mai 2025.
Chaque semaine sauf exception, le mercredi, est organisé un entraînement à l’une des épreuves des concours préparés. Cet entraînement fait l’objet d’une correction individuelle (copies) et d’une correction collective (oralement en principe).
Pour des raisons évidentes liées au calendrier des concours (qui ne sera précisément connu qu’au fil du temps), ; l’accent sera mis au 1er semestre sur les concours police/gendarmerie et au 2nd semestre sur les concours justice.
Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter l’IEJ via l’adresse générique iej[at]unistra.fr.
Les questions relatives à la pédagogie (déroulement de la préparation notamment) peuvent m’être adressées.